On a regardé « QT8: Tarantino en 8 films »

7 juin 2020

Un documentaire truffé d’anecdotes

Les acteurs qui ont dû emmener leur propre costume sur le tournage de Reservoir Dogs ; Tarantino qui a joué le rôle d’Elvis dans la série Les Craquantes ; ou qui oblige ses acteurs à regarder tel film pour comprendre ce qu’il veut dans ses scènes, QT8: Tarantino en 8 films est truffé d’anecdotes sur le cinéaste et sa façon de travailler. Ce documentaire s’intéresse à la filmographie quasi-complète de Tarantino. Ne manque que Once Upon a Time in Hollywood dans la liste.

Une œuvre de Tara Wood

 Pour ce film publié en octobre 2019, Tara Wood a interviewé de nombreux membres de l’équipe Tarantino: les acteurs Samuel L. Jackson, Michael Madsen et Christoph Waltz, la cascadeuse Zoë Bell, ou encore la productrice Stacey Sher. Jamais Tara Wood n’a cherché à interviewer Tarantino pour son documentaire, ce qui a beaucoup plu au réalisateur, charmé par le résultat.

Ce qu’on en a pensé

Agréable à regarder, le documentaire se dévore en 1h45 sans voir le temps passer. On se replonge dans l’univers de Tarantino via des extraits choisis avec délices. Drôles, souvent croustillantes, les anecdotes des acteurs restent pourtant… des anecdotes. On aurait aimé un peu plus d’images des tournages, un peu plus d’analyse quant au travail de Tarantino, et surtout, on se lasse terriblement de cette forme de documentaire où de multiples extraits d’interviews se succèdent pour encenser un personnage. Mais on a passé du bon temps.

À voir sur Arte

Le film est diffusé ce dimanche à 23h40 sur Arte. Il sera disponible quelques jours en replay. Voici le trailer.