Le Debrief de l’album indie-pop des Lausannois d’Atkims Cave

22 février 2024

Cette semaine avec Atkims Cave, on écoute les avis d’auditeurices qui ont plongé attentivement leurs esgourdes dans le premier album du trio. Il s’appelle LIMITS? et le point d’interrogation n’est pas là pour rien. Un disque rempli de 13 titres indie-pop fraîchement sortis chez Irascible.

«Les mots des auditeurs sont si chous…j’ai l’impression qu’il y a un partage d’émotion et c’est ça qui fait qu’on est vivants et humains, donc ça touche.»

LIMITS? est un disque soigné, méticuleusement agencé avec douceur et légèreté. De la pop souple, super easy listening qui cache des influences rock et folk, des nappes de synthés flottantes et des riffs électriques un peu plus nerveux. Des sonorités portées par les voix très présentes qui s’assument clairement au cœur du projet. Ce sont surtout les textes qui questionnent les limites dans cet album : celles que l’on se fixe, que l’on repousse, celles qui nous sauvent ou qui nous empêchent. L’opus est coupé en deux par le titre éponyme instrumental, avec six premiers morceaux légèrement plus sombres et six derniers plus lumineux. La notice nous avertit : « En équilibre entre mélancolie et résilience, le trio sait puiser dans ses parts d’ombre et explorer ses limites pour ramener à la surface des ondes positives ».

Atkims Cave, Le Debrief :

Crédit image : Naomi Piccirelli@Les.Yeux.de.Naomi