La Planète Bleue n°959

5 octobre 2018

Tous les bergers s’opposent au loup et à l’ours; c’est faux. Dans la Planète Bleue n°959, Yves Blanc nous propose une balade dans les Pyrénées-Atantiques à la rencontre de ceux qui soutiennent ces réintroductions.

Puis, direction l’Amérique latine pour évoquer un pays novateur, une espèce de laboratoire permanent des utopies, l’Uruguay.

Croire en quoique ce soit, mais croire. C’est un besoin irrépressible que ressentent beaucoup de gens. Yves Blanc s’interrogent sur cette nécessité de plus en plus présente.

Dans cette nouvelle édition, la Planète Bleue rend un hommage à Rachid Taha en insistant sur deux de ses passions: la finesse du son et le funk.

Le dernier sujet traité par Yves Blanc est inspiré d’un livre, L’Enfant aux étoiles de Julien Sansonnens.  Aux travers de cette œuvre, on redécouvre l’affaire de l’Ordre du Temple Solaire.

Et pour terminer, le panoramique sonore va nous entraîner du Congo en Suisse, d’Allemagne en Grande-Bretagne, de Guadeloupe en Uruguay, d’Argentine en Algérie, du Nunavik (dans le Grand Nord canadien) à New-York via Mulhouse avec dans l’ordre d’apparition:

Ray Lema Chimères (edit)
Mueller & Roedelius Okapi
Mueller & Roedelius Pentagramm
Kadda Cherif Hadria Lahwawiya
Oreka Tx Dzuüd
Delgres Ti Manmzel (edit)
Jorge Drexler Data Data
King Coya & Isabel Pinedo Rengifo Icaro Llama Planta
Elisapie Isaac Arnaq
Brian Eno Dow
Public Service Broadcasting Sputnik (edit)
Dahmane El Harrachi Yah Rayah
Rachid Taha Yah Rayah
Matthew Dear Modafinil Blues
Sequentia Legenda Valentins Traum (edit)

La Planète Bleue n°959 sur GRRIF, le samedi 6 octobre à 12:00, le mardi 9 octobre à 18:00 et le jeudi 11 octobre à 11:00