« Dix Pour Cent », la truculente série du moment

4 novembre 2020

Une production française qui n’a rien à envier
à ses rivales d’outre-Atlantique

Saison 4, épisode 6. La série, diffusée en primeur sur la RTS, s’achève en ce moment sur le petit écran français. Les Anglophones adorent, Netflix la propose dans son catalogue, et si tout le monde en a entendu parler en Suisse romande, Dix Pour Cent reste réservée aux sérivores aventureux. Il faut dire que chez nous, on est plutôt frileux vis à vis des séries françaises.

Un excellent casting 

Dix Pour Cent mérite pourtant le succès populaire, rien que pour les excellents acteurs qu’elle met en lumière, de Camille Cottin à Laure Calamy, en passant par Nicolas Maury. Mais ce qui fait aussi le sel de la série, c’est la valse de répliques cinglantes et de situations comiques en cascade qui ponctuent un solide scénario dramatique. On note au passage que Cédric Klapisch a réalisé le tout premier épisode.

Les péripéties de l’agence ASK 

Dix Pour Cent décrit le quotidien difficile de l’agence d’acteurs ASK, inspirée d’agences réelles. Ses employés, qui sont en quelque sorte les bonnes à tout faire de leurs acteurs, sont sans cesse tiraillés entre le souci de rentabilité de l’agence et le ménagement des stars difficiles à gérer qu’ils représentent. Chaque nouvel épisode de Dix Pour Cent voit ainsi apparaître un nouvel invité, interprété par un acteur qui joue son propre rôle: Laura Smet, Sigourney Waver, Charlotte Gainsbourg, Jean Dujardin, Monica Bellucci, nombreux sont les grands noms qui ont prêté leurs traits à la série.

À la fois drôle, riche et moderne

Si Dix Pour Cent vaut le coup, c’est qu’elle ratisse large. La série se situe dans le registre de la comédie, tout en cultivant celui du drame. Elle met un coup de projecteur sur un milieu méconnu des coulisses du cinéma, qui ne fait d’ailleurs pas toujours rêver. Mais elle aborde aussi des problématiques sociales actuelles avec humour, et si elle frôle parfois la caricature, elle évite subtilement d’y plonger avec les deux pieds. Bref, Dix Pour Cent, c’est la série qu’on vous recommande à 100 %. 

Trailer de la première saison :