2010-2020, la révolution Instagram

20 février 2020

En 10 ans, Instagram a totalement modifié notre façon de manger, de voyager, de draguer, d’acheter. Même le pape est sur Instagram depuis 2016. Et c’est là que Meghan et Harry ont annoncé leur Megxit. En 2020, comment être heureux si on ne peut pas le partager sur Insta ?

Avec ce réseau social, tout est mise en scène. Une étude anglaise révèle par exemple que de nombreuses  personnes achètent des vêtements en ligne, les portent le temps d’un post et les retournent pour se faire rembourser. Et on n’est pas à l’abri d’une publication qui peut se retourner contre nous. Dans le domaine du droit, on étoffe souvent des dossiers grâce à Instagram, on ne googlise même plus les gens avant de les embaucher, on les instagramme, et jusqu’au fisc qui vérifie si les déclarations de revenus correspondent au train de vie affiché sur l’app.

Une étude publiée au Royaume-Uni a désigné Instagram comme le réseau social le plus nuisible pour les jeunes. Parmi les effets négatifs : anxiété, dépression, dégradation de l’estime de soi, harcèlement. C’est qu’avec Instagram, plus rien n’est gratuit, plus rien n’est spontané. Il faut toujours poster. Un stress pesant au quotidien.

L’ironie, c’est que le post le plus célèbre à ce jour est celui du fameux œuf, publié dans l’unique but de détrôner la publication de tous les records : celle du bébé de Kylie Jenner. Comme quoi, la mise en scène Instagram minimaliste a encore de l’avenir. Ou pas. Joyeux 10 ans Instagram !