RRien à voirr

L’art s’empare des anciens abattoirs de Serrières

21 août 2015


Le CAN fête ses 20 ans avec l'Hospice des Mille Cuisses

Le Centre d'Art Neuchâtel (CAN) explore l'art contemporain depuis 20 ans. Pour fêter ça, il a mis sur pied une gigantesque exposition avec L'Hospice des Mille Cuisses. Il prendra ses quartiers aux anciens abattoirs de Serrières du 22 août au 3 octobre avec une multitude de performances et  de concerts. Marie, curatrice du CAN, nous présente l'événement.

Pourquoi un hospice ?

Quel public ?

La performance à voir absolument ?

La soirée la plus cinglée ?

Marie-Luce

St-Blaise Watt Air Jump : De l’eau, de l’air et du lac nom de Dieu !

13 août 2015

S'envoyer en l'air pour finir à l'eau !
S'envoyer en l'air pour finir à l'eau !

La 5ème édition du St-Blaise Watt Air Jump, c'est les 14-15 et 16 août 2015 sur la plage de St-Blaise (logique).

De quoi alimenter nos débats ce matin dans « Rien à voiRR », avec notre invité : Timothée Voumard, président et co-fondateur de la manifestation.

L'inteRRview de Timothée VoumaRRd

Le teaseRR de la 5ème édition du St-Blaise Watt Air Jump

RRégis

10ème Rock Altitude Festival : Joyeux Hardniversaire !

11 août 2015

L'affiche de la 10ème édition du Rock Altitude Festival
L'affiche de la 10ème édition du Rock Altitude Festival

Ce matin, Manu et Yonni sont passés nous parler de la 10ème édition du Rock Altitude Festival qui aura lieu au Locle les 12-13-14 et 15 août prochain.

Entre programmation, anniversaire, sapins et copeaux de bois, les 2 compères nous briefent sur les derniers détails de ces 4 jours de festivités.

La prog' du Rock Altitude vu par Manu et Yonni

Les 10 ans du Rock Altitude vu par Manu et Yonni

Mélanie & RRégis

Le beach soccer, terrain d’échanges multiculturels

7 août 2015

Ballon de football dans le sable
Autour du ballon, la possibilité de se rencontrer.

Au risque de donner dans le cliché, on parlait ce matin du football comme facteur d'intégration et de socialisationâ… Et plus précisément d'un tournoi de beach soccer qui se déroule ce samedi à Neuchâtel, au bord du lac.

Il s'agit de la troisième édition de ce tournoi de beach soccer multiculturel. L'événement est mis sur pied par deux associations : les étudiants de Migr'action, et l'association Bel Horizon, dont le but est de proposer un accueil, un soutien, une activité aux personnes venues en Suisse par le biais de l'asile.

Le public, qui est le bienvenu, est invité à assister à des matches de 12 minutes, qui se joueront à 6 contre 6. Ce qui rend le tournoi un peu particulier, c'est la composition des 16 équipesâ…

Le président de l'association Bel Horizon, Christian Beuret

Le 3e tournoi de beach soccer multiculturel a lieu ce samedi 8 août, aux Jeunes Rives à Neuchâtel, de 9h à 17h.

Léonie

Guido Crepax : de la tête aux fesses

2 août 2015

ValentinaValentina

«Crepax dessine les plus belles fesses de l'histoire de la bande dessinée et je m'y connais en bande dessinée.» Aussi vraie et amusante soit-elle, cette citation du regretté Georges Wolinski n'en reste pas moins incomplète. Car chez le maestro italien Guido Crepax, le dessin passe avant tout par la tête. Mais ça Wolinski le savait très bien, c'est pourquoi il fredonnait parfois cette autre ritournelle : «Savez-vous que Crepax ne quitte jamais sa table à dessin ? Jamais ! Tout ce qu'il dessine, il le rêve.»

Réunies, ces deux formules permettent déjà de mieux évaluer ce génial dessinateur et raconteur d'histoires qu'était Guido Crepax. Et parce qu'il n'est jamais trop tard, les éditions Actes Sud démarrent enfin la publication intégrale de la série Valentina, 50 ans après sa première parution dans le mensuel Linus. Et parce que GRRIF aime fort ce dessinateur,  on vous a sélectionné trois ouvrages.

Valentina 1 aux éditions Actes SudValentina 1 aux éditions Actes Sud – L'An 2

Dr. Jekyll et Mr Hyde

Lorsque Guido Crepax s’empare de la célèbre nouvelle de Robert L. Stevenson, c'est pour mieux plonger Mr. Hyde dans la débauche et la luxure. Crepax opte pour un découpage serré et rapide entrecoupé ponctuellement de deux pleines pages où le temps s'arrête et les corps souples et charnels s'offrent au lecteur. Il répètera le procédé plusieurs fois, conférant ainsi à cette adaptation une tension érotique démente et des montées chaque fois plus troublantes. Crepax réussit avant tout un exercice difficile : s'approprier l'histoire tout en respectant les codes imposés par l'auteur.

Outre les expérimentations du Dr. Jekyll, le recueil propose cinq autres adaptations, respectivement signées par Edgar Allan Poe, Giacomo Casanova et Henry James. C'est à ce dernier qu'on doit la nouvelle intitulée Le Tour d'Ecrou. Une histoire de fantômes à la sexualité à fleur de peau.

Emmanuelle - L'Anti-vierge
Emmanuelle, L'Anti-vierge aux éditions Delcourt

Valentina

Guido Crepax eu trois femmes au cours de sa vie : l'actrice Louise Brooks (avec qui il avait une correspondance amicale), son épouse Luisa et son héroïne dessinée, Valentina. A cette dernière, il resta fidèle toute sa vie, pendant plus de trente ans.

Valentina est belle, sensuelle et souvent nue. Mais sa forte propension à perdre ses vêtements n'est pas sa seule qualité. Valentina est féministe, trotskiste, espiègle et courageuse. Photographe de profession, elle a aussi une vie privée bien remplie avec son grand amour, Philip Rembrandt et un enfant, Mattia.

Personnage complet et complexe à cheval entre rêve et réalité, Valentina reste l'une des créations les plus fascinantes, érotiques et oniriques de la bande dessinée.

 

Dr Jekyll et Mr Hyde aux éditions Actes SudDr Jekyll et Mr Hyde aux éditions Actes Sud

Emmanuelle, L'Anti-vierge

Les aventures d'Emmanuelle ont aussi inspiré Guido Crepax. Après un premier tome paru en 1978, Crepax bouclait les aventures de l'héroïne licencieuse en 1990 avec L'Anti-Vierge.

Cette fois c'est la belle et inaccessible Anna-Maria que tentera de séduire Emmanuelle avec la complicité de son « professeur » Mario.

Malgré le propos farrouche et torride, un trait fin et souple, des corps gracieux et longilignes, les planches de Crepax s'avèrent être hélas froides et sans âme. Si le précédent tome étonnait par son découpage audacieux, son onirisme et sa sensualité, cette suite s'avère être un enchaînement de scénettes peu inspirées.

Crepax : c'était en direct sur GRRIF

Extrait de l'émission de lundi 3 août 2015.

Enfin, pour parfaire vos connaissances sur Guido Crepax, on ne saurait trop vous recommander sa meilleure adaptation : Histoire d'O ainsi que deux autres œuvres originales fascinantes et intemporelles : Anita et Bianca.

Fabrice

Valentina
Valentina dans Baba Yaga

La Sélection GRRIF

31 juillet 2015

AlexanderAlexander

Sous un soleil de plomb, la Sélection GRRIF de juillet est une ode à l'été, une déclaration d'amour aux températures caniculaires, une célébration de cette moiteur qui nous colle à la peau. Bref, ce mois on n'a pas cherché à vous concocter une playlist « spécial ét?, mais on s'est laissé submerger par ce sentiment de plénitude estivale au moment de faire nos choix musicaux. Comme d'habitude, découvertes et classiques s'alternent sans complexe. Comme disait l'autre : chaud cacao.

Fabrice

La Sélection GRRIF 2015 de juillet

Sur Minilogs

Une cinquantaine d’artistes aux Fours à chaux. Miam.

14 juillet 2015

Le projet FAC aux Fours à chaux à Saint-Ursanne

Quel est le rêve pour un artiste? De devenir riche, de participer à une incroyable expo?

Quel est le pire rêve pour un artiste? De mourir comme Baudelaire, ses oeuvres méconnues, ou peut-être de vivre en communauté avec d'autes artistes?

Le projet FAC aux Fours à chaux à St-Ursanne réunit l'incroyable expo d'arts visuels, de travail de son, d'écriture ou encore de danse ET la vie à plusieurs, pusique une cinquantaine d'artistes vont squatter ces lieux mythiques pendant deux mois.

Trois personnes qui parlent d'un projet de cinquante artistes

Louis, Noémie et Arnaud

Le public peut passer aux Fours à chaux tous les jeudis et vendredis après-midi de 15h à 20h, ainsi que les samedis et dimanches de 10h à 18h. A la fin de chaque résidence, une soirée est organisée pour présenter le travail accompli. La première a lieu samedi, puis le 1er août, le 14 août et le 29 août.

Nancy et Mélanie

GRRIF a eu faim de rencontrer Sophie Hunger

13 juillet 2015

Gentille Sophie Hunger
Gentille Sophie

On a entendu parler de ce petit festival, alors on y est allé. Ca s'appelle le Montreux Jazz Festival.

Là-bas, notre envoyé hyper spécial Antoine a rencontré cette chouette artiste suisse exilée à Berlin dans le cadre de son concert vendredi au Montreux Jazz Lab.

Durant l'interview au Royal Plaza de Montreux dans une salle sombre et à l'écart, Antoine lui a demandé pourquoi son nouvel et 5è album (sorti en avril) s'appelait « Supermoon » et comment Sophie Hunger fait pour ne pas faire de burnout.

Son interview, là:

Antoine et Mélanie

Le Caravage de Milo Manara

1 juillet 2015

Le Caravage aux éditions GlénatLe Caravage aux éditions Glénat

Note : 3/3

DBD

Depuis une dizaine d'année, le maître de l'érotisme, Milo Manara, semble délaisser le genre. Force est de constater qu'à 69 ans, le sexe n'occupe plus la première place dans l'esprit du dessinateur. Sa dernière œuvre rend hommage au peintre qui l'a le plus influencé : Le Caravage.

 » Ses piedsâ… la courbure de son flancâ… son couâ… ses mainsâ… cet enfançon est magnifique en pleine lumièreâ… « 

Fabrice

Le Caravage aux éditions Glénat

Plus d'articles