Patacaisse

Ce que Facebook comprend de nos photos

9 janvier 2017

« Show Facebook Computer Vision Tags », c’est l’outil développé par le californien Adam Geitgey. Il permet de découvrir ce que les algorithmes du réseau social comprennent de nos photos.

Un sourire, un sport, un selfie, dans un stade ou à la maison: Facebook détecte (presque) tout.

L’outil d’Adam Geitgey est disponible pour Chrome et Firefox.

Humain et robot: un amour à sens unique

3 janvier 2017

Des robots qui nous aiment, ça c’est de la science-fiction.

Serge Tisseron, célèbre psychiatre français, nous préviens dans son livre « Le jour où mon robot m’aimera »: dans le futur, nous allons aimer les robots. Mais eux non.

Alors, comment se préparer à ce futur plein d’amour à sens unique?

Pourquoi est-ce qu’on va aimer des machines?

C’est quoi le risque d’aimer les robots?

Comment les robots vont-ils changer nos relations entre humains?

Ton conseil pour bien détester les robots?

Serge Tisseron était en conférence au Club 44 à La Chaux-de-Fonds. Elle est à découvrir en intégralité ici.

Une expo qui vous prend aux tripes

30 décembre 2016

Table dressée
C’est souvent à table que commence le grand transit… ©Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel

Manger, manger, manger. Avoir le bide tendu façon tambour. Puis aller au musée pour digérer.

« Manger, La mécanique du ventre », c’est le thème de l’exposition qui a pris ses quartiers au Muséum d’Histoire naturelle à Neuchâtel. On y suit le même parcours que nos repas de fêtes, de l’assiette à l’anus, en passant par toutes les étapes de la digestion.

Toute cette semaine, GRRIF vous proposait de découvrir quelques éléments de l’expo, en compagnie de la conservatrice de la collection « Invertébrés » du musée, Jessica Litman. Et les réjouissances commencent dans une sorte d' »apéricube » géant, prologue du festin à venir, qui fait la part belle aux bruits les moins élégants qui accompagnent la digestion.

Mise en bouche

Mixe toi-même les bruits du corps.

L’expo se poursuit avec une salle très didactique. Des élèves neuchâtelois ont été consultés sur leurs représentations de la digestion. Comment une éponge fait-elle pour manger ? Ou une amibe ? Et un fœtus dans le ventre de sa mère ? Comment les solides et les liquides transitent-ils à travers notre corps ? A quel endroit est-ce qu’un rot devient un pet ? C’est là que les visiteurs pourront entendre ce monumentâ…

Les concours de rots réglementés, ça existe.

(Et on a un champion du monde.)

Si vous voulez la vidéo qui va avec le record du monde du rot le plus long, c’est ici.

On prend maintenant la direction de l’estomac, en passant bien sûr par le tube incontournable : l’œsophage, toujours en suivant notre guide, la conservatrice du musée, Jessica Litman.

Trafic bidirectionnel, de préférence en alternance

Le tube qui défie les lois de la gravité.

Vers solitaires exposés au Muséum de Neuchâtel
Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, entourés de sympathiques hôtes intestinaux. ©Muséum d’Histoire naturelle de Neuchâtel

Laissons la délicatesse des parois stomacales et les habitants de l’intestin grêle derrière nous. Et tentons, comme les nutriments utiles au fonctionnement du corps, de franchir la barrière intestinale, seule option pour ne pas finir à la station d’épurationâ…

Un douanier bien complaisant…

… parce que les graisses sont les bienvenues.

Le micro de GRRIF, guidé par la conservatrice Jessica Litman, n’a donc pas réussi à franchir la barrière intestinale. Il doit suivre le tube digestif vers l’inévitable sortieâ… Mais avant d’être éjecté, il se frotte à la flore intestinale, mise en valeur par Les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois, qui ont contribué à l’exposition.

Un job 24/7…

… dont on ne voit jamais le bout.

Sur un ton un peu plus léger, retour dans le tube digestif à proprement parlerâ… et cette fois, ça y est : on franchit l’anus.

La crotte : le joyau final

Existe en diverses dimensions, couleurs et textures.

L’exposition se termine par une salle qui s’intéresse au futur de l’alimentation. Là, un quizz interactif détermine le profil alimentaire des visiteurs.

« Manger, La mécanique du ventre », une exposition interactive et ludique qui vulgarise la digestion, y compris pour les enfants, c’est à visiter en ce moment au Muséum d’Histoire naturelle à Neuchâtel. Plus d’informations en lien ci-dessous !

Bonne digestion,

La Suisse a du game à revendre

16 décembre 2016

FEIST, c’est la première production du studio zurichois indépendant Bits&Beasts. C’est aussi le deuxième jeu vidéo issu de la scène indé à être disponible sur les consoles dernière génération.

Étonnant? On s’est demandé si le marché du jeu vidéo en Suisse est à la traîne.

Réponse d’Adrian Stutz, co-créateur de FEIST

Plus d’infos sur le jeu ici.

Guillaume

Forward : America // Le retouRR

13 décembre 2016

Moritz Pialat chez GRRIF
Frédéric, Pierre-Olivier et Fisnik, les réalisateurs masqués du collectif Moritz Pialat.

Deux mois sur les routes du Sud des États-Unis pour un film sur l’élection présidentielleâ… c’était le pari du collectif Moritz Pialat. Vous avez peut-être eu l’occasion de les entendre raconter leur carnet de bord sur GRRIF (liens ci-dessous) ; durant deux mois, Fisnik, Pierre-Olivier et Frédéric ont été nos yeux américains. Et lundi, ils étaient nos invités en direct, pour revenir sur leur périple. Mais d’abord, comment ça se passe, depuis le retour au bercail ?

« Delémont me rappelle la Pennsylvanie, mais sans le chômage… »

En général, quand les gens reviennent de voyage, ils se remettent très vite dans leur routineâ… mais les trois réalisateurs, eux, sont en quelque sorte coincés dans leur périple, puisque la deuxième partie de l’aventure, c’est le montage du film. Comment est-ce que ça avance ?

« C’est chacun de son côté, devant son ordi. »

L’idée de départ du projet « Forward : America », c’était de réaliser un film à mi-chemin entre fiction et documentaire. Est-ce que c’est toujours comme ça que les réalisateurs le décrivent, maintenant que les images sont en boîte ?

« Mélanger docu et fiction est un exercice extrêmement difficile. »

Tout le monde se fait une certaine idée des États-Unis. Mais tout le monde n’a pas l’occasion, comme les trois réalisateurs, de confronter cette image à la réalité. En quoi est-ce que cette aventure a changé leur façon de voir les USA ?

« Inspirant. Mais pas pour y vivre. »

Merci au collectif Moritz Pialat de nous avoir fait vivre l’élection présidentielle américaine par les chemins de traverse. GRRIF continuera bien sûr à suivre l’éclosion du film !

Léonie

Comment vivre avec le Sida?

1 décembre 2016

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de lutte contre le Sida. En Suisse, 20 mille personnes vivent avec le VIH.

Des personnes comme Sandrine, séropositive depuis 30 ans. Elle témoigne sur GRRIF.

Comment as-tu été infectée par le VIH?

Quels sont les effets secondaires du traitement?

Depuis 3 ans, Sandrine fait de la prévention dans les écoles pour le Groupe Sida Jura.

Toutes les infos pour se prévenir du virus sont ici.

Guillaume

Les camps cachés de Kim Jong Un

30 novembre 2016

Il n’y a pas de prisonniers politiques en Corée du Nord. Ni de tortures, ni de travaux forcés, ni d’exécutions, ni de viols.

Pas de bol pour Kim Jong Un, des images satellite prouvent l’existence de « kwanliso », ces camps secrets où des atrocités sont commises.

La photo d’un camp publiée par Amnesty International

Guillaume

Un festival pour des femmes fortes au ciné

23 novembre 2016

Le Festival cinéma jeune public à Lausanne et à Pully veut des femmes fortes à l’écran. Avec plus de 30 films à l’affiche, il veut sensibiliser enfants et ados aux stéréotypes sur les femmes au cinéma.

Mais comment expliquer aux enfants les clichés sur les femmes?

Gisèle Comte, co-fondatrice du festival:

Le Festival démarre aujourd’hui jusqu’au dimanche 27 novembre, le programme est ici.

Guillaume

Plus d'articles