Congo –> Suisse –> Mi casa es su casa

7 février 2013

Drapeau Congo
Jean-Patrick est né en 1968 au Congo. (Ce drapeau a été remplacé par un autre pour l’actuelle République démocratique du Congo.)

C’est une histoire peu ordinaire qui a mené Jean-Patrick jusqu’en Suisse. Journaliste et militant de l’opposition dans son pays, il a été emprisonné. Lorsqu’il a pu s’évader, il a fui sa terre natale tant aimée, en espérant trouver la sérénité ailleurs. Mais il a dû affronter les lois sur l’asile, et par deux fois, les autorités ont refusé d’entrer en matière sur son cas. C’est finalement via l’ONU qu’il a gagné son procès contre l’administration et que sa situation a pu être régularisée.

Dans Mi casa es su casa, il nous raconte son histoire, de ses études de journaliste à l’obtention de l’asile politique, en passant par son évasion, le quotidien d’un sans-papier et les risques qu’il courrait s’il retournait dans son pays qui lui manque.

Rediffusions samedi de 16h à 17h, et la nuit de dimanche à lundi de 00h à 01h.

L’interrview de Jean-Patrick :

En 2005, Jean-Patrick avait témoigné dans le cadre d’un documentaire de Temps présent consacré aux sans-papiers et intitulé « Sans toit ni droit ». Documentaire à retrouver via le lien ci-dessous. Jean-Patrick apparaît à partir de 24 minutes 30.

Léonie