Venez voter pour supprrimer votrre drroit de vote !

4 décembre 2012

Facebook
Facebook, c’est super.

Depuis hier, on peut voter sur Facebook. Voter sur les nouvelles conditions d’utilisation que le réseau social s’apprête à appliquer. Vous me direz que vous n’avez rien vu; je vous répondrai que c’est normal, déjà parce qu’il faut le savoir, ensuite parce qu’il faut chercher. (Précisons que ce vote n’a rien à voir avec le message que certains ont copié sur leur mur Facebook, concernant leurs droits d’auteur ou ce genre de trucs, et qui est totalement inutile.)

Le piège à cons

Beaucoup d’utilisateurs ignorent qu’ils ont leur mot à dire sur les conditions d’utilisation de Facebook. Pourtant, c’est le cas depuis 2009. Les modifications proposées cette fois-ci concernent une nouvelle fois des questions de protection des données. Mais c’est surtout un piège à cons, leur histoire. En fait, Facebook a introduit la consultation des utilisateurs après une polémique ; mais le vote n’est valable que si au moins 30% des membres actifs y participent. Et évidemment, cette proportion n’a jamais été atteinte jusqu’ici. Mais ce qui est génialement pervers, c’est que cette fois-ci, dans les nouvelles conditions proposées, il y a justement la suppression de ce droit de vote (MDR LOL PTDR).

… va se refermer dans l’indifférence générale.

A 8h30 ce mardi matin, 2’555 membres acceptaient les nouvelles conditions, alors que 22’923 les refusaient (ce qui fait une bifle assez nette pour les propositions de Facebook). Mais on est loin, très loin de la barre des 30%, puisque le réseau social compte plus d’un milliard de membres actifs. Il faudrait donc une participation de plus de 300 millions d’utilisateurs.

Si vous êtes pris d’un sursaut de citoyenneté Facebook, vous pouvez aller voter sur le lien ci-dessous, jusqu’au 10 décembre à 21h00, heure suisse.

Léonie