Une vision de la télé

23 août 2012

La TSRR dans toute sa splendeurr

La télévision, 128 ans d’histoire

1884

Paul Nipkow, un Allemand, crée une espèce de dispositif qui est l’ancêtre de la télévision.

1892

C’est la naissance de la télé moderne, comme on a pu la connaître. C’est l’invention du tube cathodique, l’ancêtre de l’écran plan. RIP, tube cathodique.

Les années 30

La phase d’essai et d’expérimentation de la télé. En Europe, la BBC s’y est collé etvaux Etats-Unis ça florissait de partout. Mais à l’époque, les techniques et les supports n’étaient homogénéisé. Ce qui a retardé le développement de la télé. Sans parler de la Seconde Guerre mondiale.

1932

La première émission régulière. C’est en noir et blanc, ça dure une heure, c’est une fois par semaine, et c’est diffusé sur tous les postes de France. Soit une centaine. c’est une révolution à l’époque.

1937

Encore une centaines de postes dans toute la France. Et c’est cette année que les premières émissions voient le jour. Mais il ne fallait pas les rater. C’était tous les soirs de 20h à 20h30.

1951

Et la couleur vie ! Aux Etats-Unis, on diffuse les premières émissions publiques en couleurs.

1957

La télévision fait définitivement partie de la société et de la vie des bons chrétiens. Le pape Pie XII fait de Claire d’Assise la sainte patronne de la télévision.

Très vite, la télé est devenue le média le plus populaire partout dans le monde

Comme en son temps la radio avait supplantée la presse, là, la télévision a tout écrasé. Des années plus tard, la télévision reste le média le plus populaire. Mais internet va la détrôner, comme jamais auparavant un média n’avait supplanté les autres. Mais la télé tient bon. En 2006, dans chaque ménage français, la télévision était allumée en moyenne six heures par jour.

Et pour l’actualité ?

Ca cartonne aussi. Le journal de 20h, encore aujourd’hui, reste souvent l’émission avec les plus fortes audiences, toutes chaînes et pays confondus.

La dernière grande révolution des programmes de la télé

C’est Love Story, la téléréalité. La première téléréalité date de 1973 aux États-Unis. 12 épisodes consacrés au divorce d’une famille. C’est un scandale. Mais en 1987, on peut voir 37 émissions de téléréalité aux States.

Perrverrse, malicieuse, la télé causerra votrre perrte