Oï ! Oï ! Oï ! … Oï !

19 juillet 2012

Punk is not dead
Punk is not dead

De la prremière crrête à aujourrd’hui !

«Dans l’histoire de l’humanité, trois questions demeurent à ce jour insoluble : que signifie le mystère de la Trinité ? Quelle était la position du ballon à la 102ème minute de la finale Angleterre-RFA ? Et qu’est-ce que le punk ?» C’est de cette manière que le site Topito a présenté son classement des dix meilleurs chansons punk, remporté par London Calling de The Clash, un des hymnes les plus connus du punk. Le texte de 1979 engagé parle de «cette beatlemania ringarde qui a mordu la poussière», en réaction à l’arrivée au pouvoir en Angleterre de Margaret Thatcher.

Le punk est né au milieu des années septante. Le genre musical est dérivé du rock. Après les œuvres très théâtrales et populaires de David Bowie et Pink Floyd, le punk est retourné aux sources du rock : brutal, basique, vif et écorché vif.

Les Ramones, les Sex Pistols, The Clash, ce sont les incarnations et les pionniers de la musique punk.

Le punk sous toutes ses facettes !

Mais ça veut dire quoi punk ? Le mot, aussi vieux que le whisky, était autrefois utilisé pour décrire «un jeune escroc, un gangster, un voyou ou un truand.» Et c’est en 1970 qu’apparaît pour la première fois le terme punk rock, dans le Chicago Tribune.

Dans les années 70, on s’ennuie. C’est la crise, le souffle retombe, plus aucun hippie ne croit à la paix dans le monde : alors les s’énervent, gueulent et se rebellent contre le système. Pas très original, mais le mouvement punk l’est par son style. Vestimentaire, capillaire, musical et anarchiste.

Parce que le punk, ce n’est pas qu’un genre musical, c’est aussi un mouvement social. Ouais mais qui est mort en trois secondes. L’épingle à nourrice, symbole du punk, est le sommet de la représentation du néant. Le punk est nihiliste, il dénigre tout, il nie sa propre existence. Il était donc mort d’avance. Encore plus avec son explosion médiatique en 1977.

Le punk, plus qu’une musique, une idéologie !

The RRamones – Blitzkrieg bop

Le prremier grroupe de punk de l’histoirre !