Les rois des dieux : tous des bourrins

9 août 2013

Dieu

Zeus, Jupiter, Râ ou Odinâ… Même combat.

Toutes les grandes civilisations qui ont marqué l’histoire ont eu leur Tout-puissant, là-haut dans les nuages. Un roi des dieux. Un dieu plus fort que les autres, qui doit les gérer et faire en sorte que les humains ne s’en plaignent pas trop. Un job de merde doncâ…

Ra

Chez les grecs, Râ est devenu Zeus.

Il a quitté sa pirogue et il s’est changé en dieu du tonnerre. Donc on arrête avec le petit oiseau sur son bateau interstellaire et le roi des dieux devient un barbu colérique qui tonne dès qu’il est un peu contrarié.


Le roi de l’Olympe devient aussi un joyeux fornicateur ! Mais ça c’est une autre histoire que vous raconte Léonie.

 


 

Jupiter

Chez les Gaulois, on retrouve le tonnerre en ligne de mire. C’était Taranis le patron. Mais lui devait partager son trône avec deux autres rois des dieux : Esus ou Toutatis, le chef de la communauté.
C’était une sorte de conseil fédéral à trois têtes. Une trinité, si vous voulez.


Enfin chez les scandinaves Odin était plutôt polyvalent.

Aussi bon en guerre qu’en chasse qu’en magie, il avait un CV aussi long que sa lance. Il a notamment donné naissances à Thor, le mec avec son gros marteau récemment tombé chez les Avengers de la Marvel.


 

Chez les Egyptiens, il s’appelle Râ.

Il a une tête de Faucon, ce qui n’est pas pratique pour manger des steaks, et il passe la journée sur une pirogue, dans le ciel. C’est le soleil en quelque sorte, qui glisse lentement dans l’azur.

Chaque soir, quand le serpent de la nuit vient essayer de dévorer le monde, Râ retrousse ses manches de hooligan pour se battre avec lui. Il tente ainsi de lui arracher notre planète de la gueule histoire qu’il y ait un matin et une nouvelle journée de « Croisière s’amuse » pour lui.
Jusqu’ici, tout va bien.


 

Zeus

Ensuite, Zeus sera remplacé par Jupiter chez les romains, avec un aigle puissant et majestueux pour le représenter. Encore du piaf, comme chez les égyptiens.


Sauf que les romains n’ont jamais vraiment eu de mythologie et d’histoire à la con entre le ciel et la terre. Du coup, ils ont repompé tout le décorum grec. Résultat : Jupiter s’est aussi inventé des épisodes dignes de Top Model avec les autres dieux.

 

 


 

Odin

Le roi des dieux dans la mythologie, vous l’avez compris, c’est un barbu qui peut être soit un rapace, soit un orage, soit un guerrierâ… En tous cas, c’est un bourrin.

Léonie et Stève

Encore faut-il y croire…