Les Recettes Pompettes, le retour

26 octobre 2016

Recettes Pompettes
Faire à manger, boire de l’alcool. Philippe Katerine s’est prêté au jeu pour le dernier épisode de la première saison. Photo : screenshot Recettes Pompettes

« Faire à manger, boire de l’alcool ». C’est le concept des Recettes Pompettes, une émission québécoise, dont la version française redémarre ce mercredi soir pour une deuxième saison. Et oui, il s’agit vraiment d’une émission où Monsieur Poulpe, dans le rôle de l’animateur, boit des shots avec son invité tout en réalisant une recette de cuisine (assez approximative).

C’est la boîte de production Studio Bagel qui signe l’adaptation en France. Au départ, en 2012, il s’agissait d’un collectif de 12 humoristes actifs sur le web. Aujourd’hui, la maison s’est agrandie et a été intégrée au groupe Canal+, auquel elle fournit certains de ses formats courts.

Pourquoi avoir pompé cette idée québécoise ? Question posée lors du Swiss Web Festival à Lorenzo Benedetti, le fondateur et directeur de Studio Bagel.

« Parce que les Québécois sont les plus forts… »

Se prendre des mines devant des caméras (tenues par des gens sobres), c’est une expérience particulière. Autant dire que le recrutement des invités n’est pas forcément facile.

« On n’est pas là pour faire du trash. »

Les Recettes Pompettes font recette, mais est-ce que ça rapporte ? Peut-on faire du chiffre avec une émission diffusée uniquement sur YouTube ?

Presque autant de spectateurs que l’émission d’Hanouna…

Liste des invités de la saison 1 :

Stéphane Bern

Antoine de Caunes

Manu Payet

Frédéric Beigbeder

Elodie Frégé

Daphné Bürki

François-Xavier Demaison

Philippe Katerine

Pour chaque enregistrement, une vidéo présentant les coulisses de l’émission est également en ligne.

Les Recettes Pompettes, saison 2 de la version française, ça recommence donc ce mercredi soir, à 18h, sur la chaîne YouTube dédiée. Avec non pas un, mais deux invités : le duo du Palma Show, une autre bande de joyeux lurons du web.

Léonie