Le Cliclip de Unconditional Rebel, de Siska

26 février 2015

Capture d'écran de
Quatre-vingts figurants ont participé au clip, positionnés au bord d’un chemin.

Le Cliclip de la semaine est une véritable prouesse technique. Il s’agit de la vidéo qui accompagne le titre « Unconditional Rebel », de Siska, une artiste encore méconnue. D’elle, on sait qu’elle est suivie par quelque 2000 personnes sur Facebook, qu’elle s’y exprime en français et que ses concerts à venir auront lieu à Marseille et Paris ; on peut donc raisonnablement en déduire qu’elle est française.

Mais venons-en à la vidéo, réalisée par Guillaume Panariello. Il s’agit d’un plan séquence ultra-ralenti; le clip dure 3’30, mais il a été tourné en 5 secondes. Le miracle tient dans la caméra utilisée: une « Phantom flex 4k », un engin capable d’enregistrer 1000 images par seconde. L’appareil a été fixé dans une voiture lancée à 50 km/h. Il a capturé une scène composée de 80 figurants placés le long d’un chemin, sur environ 80 mètres de longueur. Quatre prises ont été nécessaires, et le tour était joué.

Ça semble facile, comme ça. Mais le gros du travail s’est déroulé en amont. La production est signée « La Planète rouge », studio de création numérique situé à Marseille. L’équipe explique ici la préparation nécessaire avant le tournage. Il y a également eu, en post-production, des ajouts d’effets visuels, que l’on peut trouver utiles ou non. Mais quoi qu’il en soit, la performance est telle qu’elle mérite d’être applaudie !

Cliclip

Et si vous avez de la peine à vous faire une idée de ce que fut le tournage, voici, en bonus, le forcément très court making-of.

Léonie