Le Cliclip de Real Thing, de tUnE-yArDs

15 octobre 2014

Capture d'écran du clip
Des êtres mi-chair, mi-plastique, dans l’univers bizarre et coloré du clip de « Real Thing ».

C’est l’étrange union de l’humain et du plastique qui a donné naissance à la vidéo de « Real Thing », de tUnE-yArDs, objet de ce Cliclip. tUnE-yArDs, c’est le projet musical de Merrill Garbus, une auteure-compositrice-interprète américaine active depuis 2006. La réalisation a été confiée à Tom Jobbins, assisté dans sa tâche notamment par Effie Pappa, une réalisatrice grecque qui travaille avec la technique du stop motion.

Tom Jobbins, selon sa page web, ne se destinait pas à la réalisation : il a d’abord suivi une formation de tailleur de pierre. C’est en réalisant un time-lapse sur une sculpture qu’il a découvert l’animation, qui allait devenir son nouveau domaine de prédilection. Il a étudié le cinéma à la University of the West of England, à Bristol, puis a intégré la National Film and Television School. Il travaille aujourd’hui dans une société de production à Londres, où il réalise des courts-métrages et des publicités. En passant, on signalera que son clip pour le groupe anglais Hiatus, lui a valu de remporter le prix de la meilleure animation aux UK Music Video Awards 2013.

Dans la vidéo de « Real Thing », Jobbins joue avec plusieurs oppositions : humain vs androïde, chair vs plastique, couleur vs noir-blanc. On plonge dans un univers étrange, où des mannequins trient des membres de mannequins et enferment par erreur un visage humain (celui de la chanteuse Merrill Garbus) dans un carton d’emballage.

Cliclip

Léonie