Le Cliclip de Ham, de Mr. Oizo

3 décembre 2014

Capture d'écran
Un clip bien dég’ pour le titre « Ham ».

Des obèses sales et méchants qui se battent pour le dernier exemplaire de la peluche Flat Eric en promotion dans un magasin. Voici le nouveau clip de Mr. Oizo, alias Quentin Dupieux. Le Français a confié la réalisation de cette vidéo à Eric Wareheim, un Américain à la fois comédien, écrivain, réalisateur et musicien (on lui doit également les clips de Major Lazer, et d’autres pour MGMT, Depeche Mode). C’est en somme une histoire de potes ; Wareheim l’acteur a joué dans les deux derniers films de Quentin Dupieux, « Wrong Cops » et « Réalité ».

Flat Eric
La marionnette/peluche Flat Eric, rendue célèbre par le clip de Mr. Oizo « Flat Beat » en 1999.

 

Les images ont été tournées dans le quartier d’Echo Park à Los Angeles. Dans une interview accordée aux Inrocks, Mr. Oizo donne quelques précisions au sujet de la réalisation de cette vidéo, la première dont il ne se charge pas lui-même. Wareheim a eu carte blanche. « Il voulait montrer les Américains obèses, horribles, qui ne font que bouffer et sont prêts à se battre pour acheter un produit dans un supermarché. Je lui ai suggéré que ce serait drôle que les mecs se battent pour obtenir le dernier Flat Eric du rayon« , explique l’artiste électro. Flat Eric, c’est la marionnette jaune déjà présente dans le clip de « Flat Beat » de Mr. Oizo il y a de cela quinze ans.

Le personnage principal de la vidéo vous sera sans doute familier ; normal, il s’agit de l’acteur John C. Reilly, vu notamment dans « La ligne rouge », « Magnolia » ou « Gangs of New York », et plus récemment dans « We need to talk about Kevin ».

Au final, le clip de « Ham » est une réussite, dans le genre dégueu’, violent et morbide ; il y a quelque chose d’à la fois fascinant et repoussant dans la caricature extrême des personnages.

Cliclip

Léonie