Le Cliclip de Against the moon, d’Iceage

26 novembre 2014

Capture d'écran d'
Un acteur allemand dans le rôle principal du dernier clip d’Iceage.

Iceage est un groupe danois formé en 2008, qui donne dans « le punk rock, le post-punk, la noise et la no wave », selon Wikipedia. Cette année est sorti le troisième album de la formation, intitulé Plowing Into the Field of Love. Et c’est là-dessus que se trouve le titre « Against the Moon », qui fait l’objet du Cliclip de la semaine.

La vidéo a été réalisée par Martin Masai Andersen et Kim Thue, respectivement maître de conférences en design graphique à l’Université de Brighton et photographe qui fait ses premières armes en images animées. Tous deux avaient déjà collaboré sur un clip par le passé. Ils remettent ça aujourd’hui, dans un style similaire : noir et blanc, réalisation posée, plans très longs et très rapprochés sur les personnages. Le clip imaginé pour « Against the Moon » met en scène une figure masculine, et dans des rôles plus secondaires, une femme et un homme androgyne. On notera la participation, dans le premier rôle, de Dan van Husen, un célèbre acteur allemand – enfin, célèbre en Allemagne… Un acteur avec une gueule très particulière, notamment de profil.

On pourrait comprendre, au niveau du scénario, que le clip raconte l’histoire d’un homme qui se rend chez une femme, peut-être une prostituée, pour avoir des rapports sexuels. Mais la réalisation ne montre jamais deux personnages sur un même plan, il subsiste donc toujours un doute. Sont-ils vraiment au même endroit, au même moment ? Esthétiquement parlant, mention spéciale au plan de 0’22 à 0’40, plein de drame et de poésie.

Cliclip

Léonie