La Maison d’Ailleurs expérimente la zone

18 septembre 2013

Scène du film
Une scène étrange, un rien angoissante, du film culte « Stalker » (1979), du Russe Andreï Tarkovski.

C’était samedi à Yverdon-les-Bains. La Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, inaugurait sa nouvelle exposition baptisée « Stalker | Expérimenter la zone ». Mais c’est quoi, un « stalker » ? A quoi ça fait référence? Et cette zone, de quoi s’agit-il ? Oui, ça peut paraître un peu obscur comme çaâ… mais Marc Atallah, le directeur du musée, nous éclaire.

Maison d'Ailleurs
La Maison d’Ailleurs à Yverdon.

Cette exposition, c’est quand même un événement: l’ambassadeur de Russie était présent au vernissageâ… Avant l’heure des discours et des petits fours, le micro de GRRIF a expérimenté la zone.

Jefferson Airplane, « Crown of Creation », l’un des titres choisis par les responsables de l’exposition pour mettre en musique la fin du monde…

Après avoir fait le tour de l’exposition, on est retourné auprès du directeur de la Maison d’Ailleurs. Et on lui a demandé s’il pouvait nous garantir que nos voeux exprimés dans la « chambre des désirs » allaient être réalisés.

Allez vous étonner à Yverdon, à La Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction. « Stalker | Expérimenter la zone » est à voir jusqu’au 2 mars.

Léonie