Janis Joplin, héRRoïne

19 juillet 2013

joplin
Janis Joplin, lors de son arrestation en 1969, juste après avoir insulté des flics en Floride.

Il y a la chanteuse que Janis Joplin était et il y a ce qu’on dit d’elle.

On dit par exemple qu’un concours aurait fait d’elle « l’homme le plus laid du campus de l’Université du Texas ». Merci les copains.

On ne sait pas si ça a un rapport mais on dit aussi qu’elle était ceinture noire en Kenpo Karaté. 
Une fois que ça avait mal tourné, on dit que ses cendres auraient été dispersées dans le Pacifique. On dit aussi qu’elle aurait laissé 1’500 dollars, au cas où elle mourrait, pour que ses amis puissent faire une grosse fête en sa mémoire. On espère que depuis le concours qui l’avait élue le mec le plus moche  du campus, Janis Joplin avait changé de potes.

Des on-dit, des rumeurs…

Mais il y a des trucs dont on est certain.

Par exemple, on sait qu’en 1967, elle a recommencé un concert parce que l’enregistrement n’avait pas fonctionné du premier coup. On connaît aussi ses déclarations à la télévision où elle disait que la musique, selon elle, ne devait pas rapporter d’argent.On sait aussi,et c’est paradoxal, que Janis Joplin possédait une Porsche. En fouillant dans son casier judiciaire, on trouve les trace d’une arrestation en Floride en 1969 pour indécence et langage vulgaire envers des policiers. Du coup, on a des photos d’elle, dans un style Instagram sous toutes les coutures. C’est pratique.


Mais on doit aussi vous dire, et là c’est au risque de vous frustrer, qu’en1969, Janis Joplin était en concert à Woodstock pourâ… 18 dollars. Chacun son époque. Maintenant, 18 balles, c’est le prix d’une séance cinéma chez Pathé.

Automne 1970, Janis Joplin enregistre Pearl, son dernier album.

Janis Joplin et les autres, tous morts à 27 ans. Mais qui sont les autres ?

Test.

Cédric et Aurélie