GRRIF t’a sondé !

30 mai 2012

pile de disques

Moins douloureux et plus amusant qu’une inspection (avec gants en latex) à la douane, GRRIF a fouillé, analysé, comparé et chiffré  ton ressenti sur quelques titres de la programmation musicale via un premier sondage. Pourquoi ? Afin d’être encore plus prêt de tes attentes. Comment ? Avec le recul nécessaire pour ne pas se laisser manipuler par les chiffres qui, une fois tordus dans tous les sens, disent tout et son contraire.

Résultat de ce premier sondage (roulement de tambour facultatif) : Dans la catégorie « titres préférés » The National Fanfare of KadebostanyJack White et Alt-J occupent les 3 premières marches du podium. Si le résultat de Jack White (le favori) ne surprend personne, on peut en revanche se réjouir de voir la présence d’artistes plus difficile d’accès comme Alt-J et The National Fanfare of Kadebostany. Suivent Friends, General ElektriksThe Black Keys, Django Django et Timid Tiger. Enfin, Willy Moon et The Cribs arrivent bons derniers de cette  folle course à la popularité. Fin de l’histoire ?

Pas vraiment. Les plus malins d’entre vous sont déjà en train de se demander. « Mais qu’en est-il des titres que l’on ne veut plus entendre sur GRRIF ? En tout cas pour l’instant ? Mmmh ? Bande de sondeurs pervers ? ». Excellente question. Voici le classement. En tête des artistes casse-pieds : The Cribs come on, be a no-one (normal, il était le titre le moins aimé), The National Fanfare of Kadebostany walking with a ghost (ça se complique il était le titre préféré), Django Django storm (là aussi normal), Alt-J fitzpleasure (ce sondage devient une farce) Jack White sixteen saltines (non mais sérieux ça n’a pas de sens ?).

Pour faire simple : les titres les plus appréciés sont aussi ceux qu’on a envie d’entendre moins souvent. Pareil pour les titres les moins aimés. Une logique pure et implacable voudrait donc que GRRIF joue plus souvent des titres dans le milieu du classement ? Mmmm pas sûrâ… En conclusion ce premier sondage soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Et c’est là tout l’intérêt de la démarche qui s’avère être passionnante ! Une chose est certaine : après ce sondage, Willy Moon et The Cribs ont été mis à l’écart très rapidement. Ca déchiRRe ta RRoutine ? On l’espère.

Fabrice Aeby