ElémentaiRRe mes cherrs

24 juillet 2013

Il a plutôt l’habitude de la manier, mais pour une fois c’est lui qui passera sous la loupe. Sherlock Homes, qui es-tu ?

Statue de Sherlock Holmes

Alerte Spoiler : Holmes n’a jamais existé (pardon les enfants pour cette désillusion). Tiré de l’imagination de Sir Arthur Conan Doyle, Holmes est né en 1854. Quatre romans et 56 nouvelles nous donnent quand même quelques précisions sur le personnage.

Le célèbre détective était un génie de la déduction, un égoïste, un misogyne, un musicien, un sportif, et un accro : au travail, au tabac, et à la cokeâ… Junkie, va.

Mais tout n’est pas roseâ… Sherlock Holmes fut à la fois la bénédiction et le drame de Sir Arthur Conan Doyle.

Ainsi est née la « holmésologie »

Sherlock Holmes, loin de la plume de Conan Doyle, c’est aussi plus de 260 filmsâ… C’est au cinéma qu’est d’ailleurs apparu pour la première fois le célèbre gimmick « élémentaire, mon cher Watson ». Batman et Superman peuvent se ranger, c’est Holmes qui a été le plus adapté.

Mais nous on vous recommande particulièrement une série récente, au nom original de « Sherlock », produite par la BBC. Les deux premières saisons comportent trois épisodes de 1h30 chacunâ… C’est moderne, mais c’est fidèle au personnage. Y’a même un hobbit dedans.

SheRRlock au 21ème siècle

Et tiens, puisqu’on est dans le monde de la série TV, saviez-vous qu’un célèbre médecin américain est totalement inspiré du vieux détective anglais ?

Housolmes. Ou Holmouse.

A demain !

MoRRiaRRty, et Madame Hudson.