Do you watch Game of Thrones on RTS1 ?

15 juin 2015

Tyrion Lannister dans la saison 5 (capture d'écran)
La version originale sous-titrée de la saison 5 diffusée par la RTS n’a pas rebuté les amateurs de Game of Thrones. Loin s’en faut.

Un ultime épisode, diffusé ce soir, et la saison 5 de Game of Thrones aura vécu. Du moins sur la RTS, qui a choisi pour cette saison de proposer la série avec seulement un jour de retard sur la diffusion aux Etats-Unis ; ce qui implique, forcément, une version sous-titrée et non doublée en français. Les « VOST » ne sont pourtant pas légion sur la RTS. Avant de demander à la responsable de la programmation des fictions, Alix Nicole, si les téléspectateurs avaient suivi le mouvement, on a voulu savoir pourquoi la chaîne propose traditionnellement aussi peu de versions originales sous-titrées.

Il faut préciser qu’avec les nouveaux moyens de regarder un programme, via le site web ou en différé via les box de réception TV, il est compliqué de tenir un décompte précis des audiences. La cheffe de presse de la RTS, Barbara Stutz, nous a communiqué le chiffre total de 70’000 téléspectateurs par épisode, ce qui représenterait environ 20’000 fidèles de plus que pour la saison 4 de Game of Thrones, diffusée dans le même créneau horaire. Pour information, quelqu’un qui enregistre les épisodes via sa box TV pour les regarder plus tard n’est comptabilisé que s’il visionne l’enregistrement dans un délai d’une semaine après diffusion ; celui qui emmagasine tout pour se faire l’intégrale en une nuit ne sera donc pas pris en compte. Mais en tout cas, le constat est clair, il y a plus de monde pour cette saison 5 en VOST que pour la précédente en VF. Alix Nicole nous donne son explication du phénomène.

On a encore demandé à Alix Nicole quel investissement ça représentait, pour la RTS, de diffuser les épisodes de la saison 5 un jour à peine après la diffusion américaine.

Le doublage, que vous le sachiez, est réalisé par une société française qui reçoit les épisodes la semaine qui précède la diffusion, histoire que ça puisse être fait proprement.

Proposer un contenu immédiatement après les opérateurs américains, Alix Nicole en est convaincue, est un moyen de contrer le téléchargement illégal et le streaming. Par contre, on a osé évoquer une « désertion » des chaînes de TV par les téléspectateurs au profit d’internet, et là, il faut bien le dire, on s’est fait ramasser.

Encore une chose à préciser : pour ceux que la VOST révulse, il y aura probablement ultérieurement une diffusion de la version française de Game of Thrones et autres True Detective sur la RTS.

Le dernier épisode de la saison 5 de Game of Thrones, en VOST, c’est ce soir à 23h05 sur RTS 1.

Léonie