David Hasselhoff

12 juillet 2013


Entre K2000 et Alerte à Malibu, on retrace la carrière du chevalier solitaire

K2000 est un succès dès son lancement, avec son chevalier solitaire et sa voiture indestructible qui rétablissent la justice au Far West. C’est très intelligent K2000 quand on y pense : il y a toute cette tradition du chevalier médiéval transposée au 20e siècle dans un univers de westerns. Ce concept de chevalerie est très bien mélangé avec quelque chose de plus futuriste: KITT la voiture intelligente qui ressemble à un couteau suisse, qui parle, qui fait office d’ami fidèle. K2000 c’est un peu l’histoire de Sancho Panza et Don Quichotte.
Mais K2000 c’est aussi et surtout son générique. Tout le monde a été marqué par ça. En fait au début des années 80 il y a beaucoup de séries dans le même genre, qui mettent en avant un générique très identifiable, comme Supercopter. Mais celui de K2000 était vraiment avant-gardiste. Il a été samplé et remixé par énormément d’artistes, surtout dans le hip-hop. Le titre le plus réussi est certainement celui de Punjabi MC, avec Mundian To Bach Ke. On dit aussi que K2000 est la première série à avoir utilisé les tubes du moment en fond sonore. Un truc qui s’est généralisé partout dans le monde de la production de séries ensuite.
Au final le succès de K2000 est dû à ce mélange réussi de plein de paramètres (concepts médiévaux, science-fiction, musique) qui marchaient très bien au début des années 80. Et le succès ultérieur de David Hasselhoff n’est sans doute pas étranger au succès de cette série culte.

Marie-Luce & Aurélie

Il a aussi fait de la politique à la sauce Hasselhoff

Alerte à Malibu, LA série des années 90

David Hasselhoff est beau dans le générique de K2000

David Hasselhoff chante à Berlin

David Hasselhoff court dans Alerte à Malibu