Couteau, atrriaux et rruelles sombrres

22 août 2012


Élisabeth Báthoryr, alias la Comtesse de Drracula (Pour son histoire, c’est dans le son ci-dessous « Tueurrs superrstarrs »)

Les crritères qui font un tueurr en sérrie

Les tueurs en série, espèce de mythe populaire glauque nourri à coup de mystères. Tout le monde en connaît un à la télé, mais personne ne sait ce que c’est.

Trois petits meurtres

Et pis c’est tout. Pas besoin d’exterminer la Colombie. Il suffit de trois meurtres pour avoir droit au statut de tueur en série.

Pas en même temps

Non, sinon Hitler serait le champion du monde des tueurs en série. Non, il faut tuer en plusieurs fois. Ca augmente l’hystérie collective.

Rien que du plaisir

Le tueur en série aime tuer, logique. Ce qui le détache des meurtriers passionnels, qui regrettent leur geste. Un tueur en série est souvent un psychopathe guidé par un sentiment très fort de supériorité.

Pas d’attachement

Le tueur en série ne fait pas dans le sentimental En général, il ne connaît pas sa victime à l’avance et n’a donc aucun lien avec elle. C’est ce qui rend le travail de la police compliquée.

Jouissance désintéressée

C’est la meilleure qualité du tueur en série : il n’est pas raciste, pas sectaire, ne recherche pas l’argent. Non, il est juste guidé par son plaisir. Le tueur en série ne tue pas par idéologie, ni par fanatisme. Il recherche le sentiment de toute-puissance, impossible à assouvir.

Donc terroristes et dictateur ne sont pas des tueurs en série

Non, puisqu’eux, ils tuent par idéologie, par quête du pouvoir ou du gain. A ne pas confondre non plus avec tueur de masse, qui consiste à tuer plein de gens mais en une seule fois comme la tuerie de Colombine.

Dans les années 70

C’est la première fois qu’on a utilisé cette expression. Elle nous vient de l’agent du FBI Robert Ressler. Le terme de tueur en série a été prononcé lors du procès de Ted Bundy, l’un des tueurs les plus meurtriers des États-Unis. Les States, qui ont fait des tueurs en série des stars de cinéma.

La légende mondiale de Jack l’éventrreur

Tueurrs superrstarrs du cinéma et des sérries