CouRRs, fRRomage, couRRs

30 juillet 2014

Cheese Rolling at Cooper's Hill
Cheese Rolling at Cooper’s Hill

Des courses, il y en a des célèbres. Du marathon de New-York à la finale du 100 mètres des JO, on en parle d’année en année. Ce ne sont pas les courses qui nous intéressent.

Par contre, dès qu’on se saigne pour un T-Shirt, un morceau de fromage ou une soupe de myrtilles, là, ça devient stimulant.

Le Norseman

Cette course norvégienne est considérée comme le triathlon le plus difficile du monde. Quatre kilomètres de natation dans une eau à 12 degrés, 180 kilomètres de vélo dans un air encore plus froid, et 42 kilomètres de course à pied. Le tout en gravissant une montagne pour terminer à presque 2’000 mètres d’altitude. Et pour gagner un T-Shirt, ce qui n’est pas rien.

Le Cheese Rolling

Là, on touche à l’absurde, mais aussi au plus traditionnel. Ca fait des siècles que dans la bourgade de Brockworth, chaque année, on lance une meule de fromage de 4 kilos en-bas d’une colline avec des concurrents qui essaient de la rattraper. On s’y foule des chevilles, on se casse des jambes. Une année, un spectateur s’est même ramassé le fromage qui roulait à presque 100 km/h, mais on a l’air de bien y rigoler. Et un peu rebelle, puisque l’événement est organisé contre l’avis des autorités, qui s’inquiètent pour d’obscures raisons de sécurité. Pourtant ça a l’air très safe…

La IditaRRod TRRail Sled Dog RRace

Une course de chiens de traîneaux extrême de 1800 kilomètres à travers l’Alaska. Il faut neuf jours pour en venir à bout. Elle est mythique et historique car elle rappelle l’histoire de l’hiver 1925: des enfants meurent de diphtérie dans une ville de l’Alaska. La ville d’Anchorage envoit du sérum par train, un bout en tout cas. A cause du blizzard, une trentaine de mushers et 150 chiens se sont relayés pour porter le médicament sur plus de 1000 kilomètres pour sauver les enfants. Le chien Balto est devenu depuis un héros national.

La Vasaloppet

La Vasaloppet: la plus ancienne (1922), la plus longue (90 km) et la plus importante (16’000 à 17’000 participants) course de ski de fond du monde. Elle se déroule en Suède et commémore chaque année la fuite du Roi Gustave Vasa, qui essayait d’échapper aux Norvégiens en 1521. Des habitants ont accueilli le monarque et ses skis fatigués et lui ont offerts une soupe de myrtilles chaude. La récompense finale des fondeurs après 4 à 12 heures de course: une soupe de myrtilles chaude.

Mélanie & Cédric