Chez GRRIF comme dans un moulin

24 décembre 2012

Moulin
Le moulin dans toute sa splendeur.

Pourquoi les moulins ?

Figurez-vous que le moulin est considéré comme la plus vieille industrie de l’histoire de l’humanité. C’est le premier outil qui a permis l’industrialisation, le travail à la chaîne et puis, plus tard, la timbreuse.

Au paléolithique déjà, l’humanoïde qui peuplait notre planète envisageait de tirer profit des éléments. Il avait bien compris qu’un mouvement circulaire, mû par les éléments, pouvait lui permettre de gagner du temps et surtout, de la force. Imaginez son soulagement le jour où notre homme des cavernes a réussi à faire rouler une roue de pierre taillée, de plusieurs centaines de kilos, en poussant une bête manivelle. Imaginez son soulagement aussi quand il a pu confier son poste à son moutonâ… C’est un peu comme l’entrepreneur d’aujourd’hui qui économise un salaire en branchant des robots pour effectuer notre besogne. On peut lire sur le visage de cet homme le même sourire de soulagement satisfait.

Et vous pensez que notre inventeur de l’âge de pierre s’est reposé pendant que son mouton courait après sa carotte ? Et bien non. Comme aujourd’hui, l’entrepreneur des cavernes a poursuivi sa conquête de la terre. Il a multiplié toutes sortent de moulins pour pomper de la ressource, piller les réserves de dame nature avec des machines qui tournent.

Dès lors, l’homme industrialisé tourne en rond comme ses moulins. Poussés par le vent du profit. Constamment en manque de blé. A s’en faire rouler dans la farineâ…

Le moulin des temps moderrnes

Stève et Léonie