Cachez ce tissu que l’on ne saurrait voirr

13 août 2012

Bikini à l'ancienne
Le bikini porté par Sue Lyon, dans le film Lolita (1962)

Dans « Comme si je savais pas », aujourd’hui, on a failli enlever le haut… Il était question du bikini, de son histoire, de ses variantes, de ses corollaires… En voici un aperçu.

Heureusement qu’il y a des essais nucléaires

En 1946, la guerre à peine finie, un vent de légèreté plane sur le tout Paris. Louis Réard abandonne sa ration de baguette et de vin rouge pour se mettre au tricot. Il présente pour la première fois officiellement le bikini.

Ce maillot de bain deux pièces tire son nom de l’atoll du même nom. Pourquoi ? Parce que quelques jours seulement avant cette naissance officielle, les Américains ont eu la bonne idée de faire des essais nucléaires au beau milieu des coraux innocents qui peuplaient jadis ce coin des îles Marshall.

Une invention qui pille l’Antiquitié

Louis Réard s’est longtemps battu avec Jacques Heim, un autre couturier parisien qui revendiquait aussi la création du deux piècesâ… Ils auraient dû mieux réviser leurs livres d’histoire, Louis et Jacques. Ils auraient su que les premiers inventeurs du bikini vivaient dans l’Antiquité. Des jarres sorties d’une villa romaine des premiers siècles présentent des peintures où on voit des femmes inventer Alerte à Malibu. Heureusement qu’on évolueâ…

Incrroyable: le bikini doit beaucoup à une actrrice suisse…

Des dérrives surr la rrive…

Le bikini aurait pu rester ce qu’il était : deux petits bouts de tissu qui ne laissent plus beaucoup de place au mystère et à l’imaginationâ… Mais non. Certains ont cru bon de raboter tout ça, pour obtenir des variantes encore plus escamotées, échancrées, décolletéesâ… Toutes à poil !