C’est beau et ça s’entend : Rien de spécial

3 avril 2014

Cadca, Slovkia 2004

Humoristique ou platonique, c’est une question de point de vue.

Un photographe tchèque a publié une série de clichés qui n’ont rien de spécial, si ce n’est une profonde ironie.

NOTHING SPECIAL – rien de spécial –  c’est une série de photos sortie au début du siècle et éditée dans un recueil chez Acte Sud. Elle a été réalisée par Martin Kollar, artiste tchèque bardé de prix dans tous les pays qu’il a visité.

Dans cette série, qui n’a semble-t-il rien de spécial, Martin Kollar a immortalisé des scènes grotesques et surréalistes dans les pays de l’Ex-Union Soviétique. Notre artiste s’est tapé 13’000 km dans une Europe de l’Est en pleine reconstruction, pour  photographier le quotidien de la classe moyenne. Un quotidien qui peut parfois prendre la forme d’une blonde ultra bronzée en bikinis et escarpins, en train de faire ses exercices d’étirement dans un corridor délabré. Ou la forme d’un moustachu en train de se baigner dans une pataugeoire au beau milieu d’un stade presque plein. C’est étrange. C’est très étrangeâ…

Mais quand on y réfléchi, c’est surtout étrange de notre point de vue d’occidentaux, englués dans nos codes de bienséance formatée. Parce que chez nous, c’est dans des salles de sport « Minergie » aux normes ISO qu’on fait notre fitness. Et il ne nous viendrait jamais à l’esprit de faire trempette en plein stade, un jour de match.

Alors oui, on salue le talent de Martin Kollar pour capter ce quotidien absurde, sous l’angle idéal, au moment le plus opportun et dans un rendu impeccable. On rit aussi à ces situations bizarres au pays des gitans sédentaires. Mais je vous invite quand même à regarder cette série une seconde fois. Avec un chouya d’empathieâ… sans misérabilismeâ… Vous n’y verrez rien de spécial.

Stève

P.S. Quand vous aurez fini d’admirer cette série,  jetez aussi un coup d’oeil à la série « Army Cooks » en suivant le lien ci-dessous. Là par contre c’est spécialement glauque.

Bratislava, Slovkaia 2003
Bratislava, Slovkaia 2003

Budapest, Hungary 2004
Budapest, Hungary 2004