C’est beau et ça s’entend : Graffitis immortels

19 décembre 2013

Magasins Généraux du Pantin

Google Map version graffitis parisiens

Graffiti Général : Une visite guidée en 3D des Magasins Généraux du Pantin.

Les Magasins Généraux du Pantin sont un double bâtiment abandonné au nord-est de Paris, dans lequel des dizaines de graffeurs ont vidé leurs bombes au fil des âges. Popof, Zdare, Arone et même Dran, ils ont tous laissé une ou plusieurs pièces sur un des murs de ce squatte à pigeons. 20’000m2 de locaux abandonnés, en bordure de Paris, tu penses bien qu’ils n’allaient pas les laisser moisir sans y mettre un peu de couleurâ…

Mais les Magasins Généraux du Pantin, aussi délabré soient-ils, ont été rachetés par l’agence de publicité BETC. Elle compte en faire sa crémerie alors elle va tout démonter, tout repeindre, tout effacer, pour tout recommencer à zéro.

Seulement, pour ne pas rayé bêtement ce haut-lieu de l’histoire du graffiti français de la carte, BETC a modélisé les 4 étages des deux bâtiments, photographié en haute résolution chaque mur, et remis le tout en ligne pour de longues visites virtuelles. Comme vous pourriez vous balader dans votre quartier via Google Map, vous pouvez vous promener dans ce lieu de pèlerinage via votre écran d’ordinateur. Avec, en bonus, des explications didactiques sur les différents types de graffiti et les auteurs.

« Graffiti Général« , musée en ligne des 20’000m2 de graffitis des Magasin Généraux du Pantin à Paris sauvegardés par les nouveaux propriétaires. Beau geste, bel ouvrage.

Stève