C’est beau et ça s’entend : Fumetto 2013

19 mars 2013

Mr. Natural, Robert CrumbMr. Natural, Robert Crumb

Crumb et les fous furieux du comix s’étalent à Lucerne

Depuis 1992, le 9ème art s’expose loin de toutes contraintes commerciales au centre de notre belle Suisse native. Le Fumetto, festival de BD, se focalise sur l’approche artistique des œuvres plus que sur le nombre d’albums vendus. Et c’est bonâ…

C’est bon de retrouver l’énergie créatrice qui habitait les artistes des 60’s : Un peu punk, un peu rock, un peu hippie, … complétement innovante !

Le Fumetto 2013 préserve donc ses valeurs ancestrales et vous livre un éventail d’expositions et de conférences toujours aussi riches. Avec, en point d’orgue cette année, une série de pièces originales de Robert Crumb, vieux briscard libertaire des comix américains. Monsieur Weirdo, monsieur Fritz le Chat ou Mr. Natural, â… Crumb expose une série d’œuvres originales.
Un tantinet avare en quantité, il faut le dire, mais une véritable gastronomie hstorique.
 
Et puis vous pouvez vous rassasier amplement avec d’autres vitrines. Vous pouvez toujours vous empifrer des crayonnés gras mais ultra détaillés de l’allemande Marijpol, du travail de Nawel Louerrad et ses vêpres algériennes, des milles planches d’Exem à l’Hôtel Schweizerhof, de la piscine  investies de fresques ou du sous-voie de la gare pour des univers plus dark.
 
La bande-dessinée, pure et belle, c’est au Fumetto de Lucerne. C’est très facile d’accès et c’est jusqu’à dimanche.
 
Stève et notre envoyée spécialement spéciale Ratulette