C’est beau et ça s’entend : copie con(dif)forme

14 mai 2013

Donna con Cappello Verde - Picasso by Flora BorsiDonna con Cappello Verde – Picasso by Flora Borsi

Le portrait du portrait du modèle

Et si le modèle qui a posé pour une peinture ressemblait vraiment à la peinture ? Aussi tordue soit-elle. Aussi surréaliste soit-elle. Aussi abstraite soit-elle.

La jeune photographe hongroise Flora Borsi s’est amusée à redonner vie aux portraits des grands maîtres. Grâce à son appareil photo semi-professionnel (remporté, selon l’artiste, lors d’un concours en 2008) cette jeune artiste de 19ans immortalise des personnes habillées, coiffées et arrangées comme les modèles des tableaux d’époque, à côté des croûtes en question. Ensuite, au bout d’une série de manipulations sur ordinateur, notre « traficoteuse » déforme les traits des visages pour qu’ils collent parfaitement à ceux des peintures.

Ainsi, on retrouve la vraie « Donna con capello verde » de Picasso à côté de sa réplique. Mais avec le même chapeau vert et le même visage biscornu. Le portrait craché du portrait craché en somme.
Il y a aussi « Le Coquelicot » de Van Dongen. Cette femme au chapeau rouge et aux grand yeux noir devient effectivement une jeune demoiselle au regard de manga. Ou encore « Le Fou au chapeau jaune » de Rudolf Hausner se retrouve effectivement avec la même trogne difforme, que ce soit sur le portrait ou dans cette vie parallèle.

The Real Life Models : série surréaliste en ellipse de Flora Borsi. Une jeune photographe talentueuse qui joue à recréer les modèles sur les peintures de grands maîtres.
 
Stève

Gelber Narrenhut, le fou au chapeau jaune - Rudolf Hausner by Flora Borsi
Gelber Narrenhut, le fou au chapeau jaune – Rudolf Hausner by Flora Borsi

Le Coquelicot - Kees Van Dongen by Flora Borsi
Le Coquelicot – Kees Van Dongen by Flora Borsi

Portrait d'une femme polonaise- Amedeo modigliani by Flora Borsi
Portrait d’une femme polonaise- Amedeo modigliani by Flora Borsi

Buste de femme - Kazimir Severinovich Malevic by Flora Borsi
Buste de femme – Kazimir Severinovich Malevic by Flora Borsi