Barrbie danse et écoute GRRIF

20 août 2012


« Barbie-GRRIF »

Barrbie fout le borrdel dans le monde


A gauche: la Barbie moderne. A droute: le premier modèle de 1959.

Barrbie, la vie toujourrs

Barbie est née. Une plante de luxe de 29 cm.

La poupée a été créée en 1959 par Ruth Handler, qui s’est inspirée de la poupée mannequin allemande : la Bild Lilli. Quand Ruth Handler présente sa poupée à l’American International Toy Fair de New York, c’est le succès fulgurant. Le mari de Ruth Handler fonde illico la société Mattel.

C’est sa poitrine opulente, ses longues jambes et sa taille fine qui contribuent à ce succès. La Barbie va à l’encontre des canons des poupées de l’époque. Dans les années 50, elles sont informes et asexuées. La Barbie est la première poupée au corpsâ… adulte et féminin.

Pourquoi on l’a appelée Barbie ?

Parce que la fille de Ruth Handler s’appelle Barbara. C’est grâce à sa fille que Ruth Handler a eu l’idée de créer la poupée Barbie. Elle a remarqué qu’elle jouait avec des poupées aux formes généreuses qu’elle fabriquait elle-même avec du papier. Ruth Handler a fabriqué une poupée semblable et a offert sa première Barbie à sa fille.

À quoi ressemblent les premières Barbies des années 50? (photo dessous)

Elles sont fabriquées en noir et blanc, que ce soit au niveau des vêtements ou des yeux, et cela dans un but purement marketing. La Barbie est apparue pile dans les débuts de la télévision. Etant donné que la télé n’a pas encore de couleur, le noir et le blanc rendent beaucoup mieux à l’écran. Pour la publicité, c’est mieux.

Ce n’est pas la seule particularité des premières Barbies : on les reconnaît aussi grâce à leur regard. Il penche toujours de côté, en bas à droite. Ça lui donne un air faussement soumis des femmes de l’époque. C’est bon pour l’éducation des jeunes filles.

Mais elle a évolué très vite. Ses courbes sont devenues moins exagérées au fil du temps.  En 1971 on a sorti la Barbie Malibu. C’est la première qui regarde devant elle. Barbie a reçu une voiture, elle ne peut donc plus regarder de travers pour la conduire. Elle a un maillot de bain rouge, un bronzage parfait, des cheveux blond platine. C’est ce spécimen-là qui a certainement fait des ravages sur Pamela Anderson et la génération bimbo qui a suivi.

Et Ken il arrive quand ?

En 1980, mais en 2005 on a décidé qu’il était hors-jeu. Mattel l’a remplacé par un surfeur australien, Blaine, mais les ventes de cet article n’ont jamais décollé. Du coup Ken s’est rabiboché avec Barbie une année plus tard. Ils se marièrent et allèrent en vacances

Les Brratz, ennemies jurrées de Barrbie


Les Brratz, amantes de Ken