Avez-vous peur de l’homme noir ?

14 août 2013

Johnny Cash s'enflamme !
Johnny Cash s’enflamme !

L’homme et la prison

Johnny Cash. On aurait dit un ex-taulard. Mais non. Il a la réputation d’avoir fait pas mal de prison pour ses problèmes de drogues entre autres. Mais il à jamais passé plus d’une nuit en prison.


En fait, cette réputation qui lui a collé à la peau toute sa vie, elle vient de ses chansons. Avant de commencer sa carrière de chanteur country, Johnny Cash est marqué par le documentaire Inside the Walls of Folsom Prison, sorti en 1951 et qui raconte la vie de détenus américains.


Depuis, il s’est engagé toute sa vie pour les droits des détenus. Et il a toujours rêvé d’enregistrer un album live dans une prison. Mais à cause de ses problèmes d’alcool et de drogues, le projet est repoussé. Et au début des années 60, il y arrive, Johnny Cash. Il est clean, sa carrière est au plus bas, mais il commence à jouer dans plusieurs prisons américaines. Il y aura deux albums live, dont At Folsom Prison, sorti en 1968.


C’est le premier disque de l’histoire de la musique toute entière à avoir été enregistré en live devant des prisonniers. Un album country qu’aucune maison de disque ne voulait produire au début. Finalement, c’est un succès. L’album relance Johnny Cash.

Et plus de quarante ans après, At Folsom Prison fait partie des 100 plus grands albums de tous les temps par le Time et Rolling Stone.
 

Johnny Cash et la drogue

American 4 : The man comes around

« Hurt » le dernier gros carton de Johnny Cash

Mélanie et Régis