Du 25 juin au 7 juillet, l’ancien stand de tire de Moutier (Ju-Be), est envahi par une armée d’artistes de toutes sortes. C’est le festival Stand d’Eté : deux semaines de siège culturel autour de cette bâtisse vermoulue. Les grincement du bois feront place à celui des violons, et le froid rance de son antre sera chassé par les couleurs chaudes de mille spectacles.
GRRIF est associé à l’événement. Chaque jour, nous vous proposons une rencontre avec un des acteurs de la fête. Des danseurs aux musiciens de jazz en passant par les mimes et les chanteurs d’opéra, cette légion heureuse défile à nos micros.
Stève
Mardi 25 juin : première salve
Rien de tel qu’un soldat polyvalent pour entamer les combats. Roi de l’infiltration en tous genre, danseur invétéré, clown heureux, Salah est tout désigné pour ouvrir le bal.
Esplanade du stand, dès 19h30.
Samedi 29 juin : la bleusaille
Les jeunes recrues viendront prêter main forte pour le dernier assaut de l’opéra.
Sur l’esplanade, dès 16h30.
Lundi 1er juillet: Bilan
Le lundi, c’est relâche. On en profite pour faire le point après une semaine d’escarmouche.
Jeudi 4 juillet : héroïne
Pas de drogue, l’héroïne de Stand d’été c’est Sophie Hunger, la tête d’affiche du festival.
Jeudi, 21h.
Lundi 24 juin : Plan d’attaque
A quelques heures du premier assaut, Alain Berberat, un des organisateurs de la manifestation, nous explique la stratégie adoptée pour dompter notre vénérable stand.
MERCREDI 26 juin : Opéra-tion
4 jours ne seront pas de trop pour ébranler les murs de notre château avec cette superbe production. L’opéra de Jules César, de Händel et Haym, interprété par la compagnie Opera Obliqua, sous la direction de Facundo Agudin.
mercredi à samedi, à 18h30.
Dimanche 30 juin : Chevaliers
Les chevaliers soiltaires sont aussi réquisitionnés. Tels Don Quichotte et Sancho Panza contre les moulins, Branch et Bouduban font des pieds et des mains et des grimaces pour briser la glace. Le petit détail qui pince c’est qu’on ne sait pas très bien lequel des deux est plus chevalier que l’autre.
Dimanche matin, 10h30.
Mardi 2 juillet : Infiltration
C’est à grand renfort de contorsion masquée que les Mummenschanz partent à la conquête de notre donjon. Ça fait 40ans qu’ils font ça, sur la Terre entière, ça va ch… stanzer!
Mardi et Mercredi, 21h.