Lé dêminneure save ekrir leu franssé

28 mars 2014

Personne faible en orthographe (notamment) tentant d'écrire le nom de la radio GRRIF
Oui, GRRIF s’écrit bien avec deux « R » et un « F ».

« Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil (ndlr: ouh, le pervers) prodigués par l’amphitryon, fut un vrai guêpier. »

C’est le début de la dictée de Mérimée, et déjà, les Démineurs auraient fait trop de fautes. L’orthographe de la langue française est-elle un art qui se perd ? Les Démineurs vous posent des questions et vous donnent les réponses. Bienvenue !

De l’importance de la bonne orthographe

Dictée tous âges à Neuchâtel

Le « style » SMS

Les écrivains publics, des béquilles pour les boiteux de l’orthographe

Bescherelle ta mère, le justicier pas irréprochable

Faire des fautes d’orthographe dans vos écrits privés, messages, lettres ou mails, ce n’est pas grave. Celui qui prétend le contraire est un élitiste du verbe. En revanche, vous serez fouettés avec un dictionnaire pour chaque faute dans un CV, un communiqué de presse ou tout support officiel.

D’ailleurs, les Démineurs aiment tellement vous fouetter qu’ils resteront sur les bancs d’école la semaine prochaine. Leur mission : évaluer combien coûte un étudiant en Suisse, avec ou sans bourse d’étude, avec ou sans job d’étudiant.

Des bisous.

La rédaction (Aurélie, Léonie & Mélanie)