GRRIF

Forward : America, l'envers du décor de la campagne

Quelque part en Louisiane... Zoom sur « Quelque part en Louisiane... » (touche ESC pour fermer)
Le visage d'une autre Amérique, quelque part en Louisiane... ©Ivar Wigan

Le sud des Etats-Unis, décor marécageux pour une campagne électorale un brin boueuse… Le collectif franco-suisse Moritz Pialat se lance dans la réalisation d’un film sur l’élection présidentielle américaine. Ses trois membres décollent demain, mercredi 5 octobre, pour la Nouvelle-Orléans, départ d’un road trip qui doit les emmener jusqu’à New York, à la découverte d’une Amérique marginale et délaissée.

Le collectif Moritz Pialat, c'est Fisnik Maxhuni, neuchâtelois, formé en sciences politiques et histoire internationale avant de devenir cinéaste (son dernier film, "Lost Exile", a été présenté au Festival de Locarno) ; Frédéric Steimer, vaudois, qui a effectué une formation académique en chimie et en sciences politiques, avant de suivre une école de théâtre ; et Pierre-Olivier Chenu, parisien, qui a opté pour l'ingénierie et l'économie, parallèlement à sa passion pour la musique.

Pour GRRIF, Fisnik et Frédéric ont expliqué l'origine du nom de leur collectif, avant de détailler leur projet de voyage.

Forward : America, ce n'est donc ni vraiment un documentaire, ni vraiment une fiction. Et c'est un choix revendiqué par les réalisateurs...

 Zoom sur «   » (touche ESC pour fermer)

Un projet autofinancé

Et leurs opinions personnelles ?

"Forward : America", un film plus social que politique donc. Et pour bien marquer la rupture avec le genre documentaire, les trois réalisateurs n'hésiteront pas à se mettre eux-mêmes en scène au fil de leurs rencontres avec la population.

Prendre d'assaut, caméra au poing, un pays qui fait l'objet de tant de fantasmes, c'est aussi prendre le risque de briser une image ciselée par Hollywood depuis l'enfance... Frédéric et Fisnik sont prêts à courir ce risque ; et même convaincus que l'image qu'ils ont des Etats-Unis va se casser.

La première étape : un rodéo hors du commun...

GRRIF reste en contact avec Fisnik, Frédéric et Pierre-Olivier. Au fil de leur périple, ils partageront avec nous l'ambiance sonore des régions traversées. Sur nos ondes et sur ce site !

Léonie

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives du blog