GRRIF

Forward : America // Le retouRR

Moritz Pialat chez GRRIF Zoom sur « Moritz Pialat chez GRRIF » (touche ESC pour fermer)
Frédéric, Pierre-Olivier et Fisnik, les réalisateurs masqués du collectif Moritz Pialat.

Deux mois sur les routes du Sud des États-Unis pour un film sur l’élection présidentielle… c’était le pari du collectif Moritz Pialat. Vous avez peut-être eu l'occasion de les entendre raconter leur carnet de bord sur GRRIF (liens ci-dessous) ; durant deux mois, Fisnik, Pierre-Olivier et Frédéric ont été nos yeux américains. Et lundi, ils étaient nos invités en direct, pour revenir sur leur périple. Mais d'abord, comment ça se passe, depuis le retour au bercail ?

"Delémont me rappelle la Pennsylvanie, mais sans le chômage..."

En général, quand les gens reviennent de voyage, ils se remettent très vite dans leur routine… mais les trois réalisateurs, eux, sont en quelque sorte coincés dans leur périple, puisque la deuxième partie de l’aventure, c’est le montage du film. Comment est-ce que ça avance ?

"C'est chacun de son côté, devant son ordi."

L'idée de départ du projet "Forward : America", c'était de réaliser un film à mi-chemin entre fiction et documentaire. Est-ce que c'est toujours comme ça que les réalisateurs le décrivent, maintenant que les images sont en boîte ?

"Mélanger docu et fiction est un exercice extrêmement difficile."

Tout le monde se fait une certaine idée des États-Unis. Mais tout le monde n'a pas l'occasion, comme les trois réalisateurs, de confronter cette image à la réalité. En quoi est-ce que cette aventure a changé leur façon de voir les USA ?

"Inspirant. Mais pas pour y vivre."

Merci au collectif Moritz Pialat de nous avoir fait vivre l'élection présidentielle américaine par les chemins de traverse. GRRIF continuera bien sûr à suivre l'éclosion du film !

Léonie

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives du blog