GRRIF

Femmes moins payées que les hommes, la faute à qui?

L'interview de la vérité vraie

Egalité salariale Zoom sur « Egalité salariale » (touche ESC pour fermer)

Le marché du travail n'est en tout cas pas responsable, selon le think tank libéral Avenir Suisse.

En Suisse, les femmes gagnent en moyenne 20% de moins que les hommes. Mais pas d'inquiétude, car "les femmes ont le vent en poupe sur le marché du travail suisse. Depuis des années, leurs salaires augmentent plus rapidement que ceux des hommes." C'est avec ces mots qu'Avenir Suisse a présenté son étude mercredi.

Mais les femmes souffrent encore de discrimination. Selon Avenir Suisse, ces dames, par leur choix, ont leur part de responsabilité dans cet état de fait puisqu’elles privilégient le temps partiel et s’intéressent moins aux professions techniques (qui paient plus). La société, trop rigide, n’aide pas non plus à améliorer le salaire des femmes.

Encore une fois, ce n’est pas la faute aux entreprises, selon Avenir Suisse. On avait besoin d’explication. Marco Salvi, directeur de recherches à Avenir Suisse, nous a répondu.

Où sont les femmes?

Marco Salvi, d'Avenir Suisse

N’en déplaise à Avenir Suisse, le Conseil fédéral a modifié mercredi la loi sur l'égalité et mis en consultation le projet jusqu'au 3 mars 2016. Les sept sages veulent obliger les entreprises de moins 50 employés à effectuer, tous les quatre ans, une analyse des salaires.

On précise que, pour l'étude adoptée par le Conseil fédéral, seule la moitié des entreprises a pris le temps d’y répondre. Cette recherche démontre aussi que la moitié des entreprises qui ont réalisé une analyse salariale ont ensuite pris des mesures pour adapter le salaire des femmes.

Mélanie

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives du blog