GRRIF

Viens écouter des voix

Jeune homme isolé Zoom sur « Jeune homme isolé » (touche ESC pour fermer)
Les premiers symptômes de la schizophrénie peuvent être confondus avec une crise d'adolescence.

Les journées de la schizophrénie fêtent leurs dix ans. Et les Démineurs vous emmènent en consultation, de gré ou de force, histoire que vous puissiez confier au psychiatre vos plus grands préjugés sur le sujet.

Mais d’abord, dans la salle d’attente, on ouvre un dictionnaire : schizophrénie, du grec schizo, qui veut dire "fendre" et phrène, "esprit, âme, cœur" (tout dépend du dictionnaire). Un esprit fendu, ce truc qui fait flipper dans les films et qui met mal à l’aise quand ça se déclare dans votre entourage. Soyez courageux, prenez place dans le cabinet et restez sagement assis.

Massacre de clichés

Avec Cédric et Golum

Les symptômes de la schizophrénie

Avec le Dr. Fiori

Jules, 25 ans, schizophrène (1/2)

Avec sa maman, Corinne

Jules, 25 ans, schizophrène (2/2)

Avec Jean-François Henchoz, animateur socio-culturel

Le camion simulateur

Reportage

Il ne reste plus aucun cliché auquel se raccrocher; mais maintenant, on sait que si on rencontre un schizophrène, on n'est pas en danger de mort.

La semaine prochaine, les démineurs prendront le temps de se rasseoir sur les bancs d’école. Ecole publique, école privée, école à la maison ou pas d’école du tout. On s’intéressera aux possibilités d’échapper au parcours scolaire traditionnel. D’ici là, on révise nos tables de multiplication et on fait des grimaces au régent. Que les cancres parmi vous nous rejoignent vendredi prochain, pendant que les autres seront sagement à l’école.

 

La rédaction (Mélanie, Aurélie, Léonie & Cédric)

Pour terminer sur une note positive...

Aucun commentaire pour l'instant. Voulez-vous être le premier à en ajouter un ?

Poster un commentaire

Archives du blog